Les sauveteurs-secouristes du travail sont aussi de précieux auxilliaires de prévention.
Leur présence en nombre suffisant dans un atelier ou sur un chantier modifie sensiblement le comportement général face au risque.
Cette capacité à repérer les risques permet aussi de faire remonter des observations à l'encadrement et aux instances chargées de la prévention.
En raison de son coût, la formation sauveteur secouriste du travail est certainement l'une des actions de prévention les plus efficaces d'autant que son effet porte à la fois sur les accidents du travail et de trajet mais aussi sur tous les autres types d'accidents.
Les statistiques du Ministère de l'Intérieur et de la DDSC (Direction de la Défense et de la Sécurité Civile) viennent d'être publiées :
En France, pour l'année 2017, le délai moyen d'arrivée des Sapeurs-Pompiers sur un lieu d'intervention a été de 13 minutes et 8 secondes.
Les temps d'intervention sur Paris sont, d'une manière générale, plus courts que sur le reste du territoire, ce qui a tendance à faire baisser la moyenne nationale.
Si vous dépendez directement d'un centre de secours rural composé de Pompiers volontaires, sachez que les délais sont un peu plus longs car ils doivent d'abord rejoindre le centre afin de s'équiper et prendre le véhicule d'intervention. Il peut donc se passer 10 minutes environ avant qu'ils partent pour intervenir chez vous.
Certains ont dû faire face à un arrêt cardiaque d'un salarié au sein de leur établissement. Dans l'un des cas, le délai d'arrivée des secours a été de 20 minutes. 20 minutes pendant lesquelles, les Sauveteurs Secouristes du Travail se sont relayés pour pratiquer la réanimation cardio pulmonaire. Ils ont été félicités par les Pompiers car leur intervention rapide et efficace a permis de sauver une vie !
Cela montre bien que vos SST sont le 1er maillon de la chaîne des secours et qu'ils peuvent faire face à tous types d'accidents.