Points clefs à retenir sur le CACES®
Même lorsque le conducteur est titulaire du CACES® correspondant à l’équipement, l’employeur doit lui délivrer une autorisation de conduite avant de lui confier l’engin, après s'être assuré qu'il est apte médicalement et l'informer sur les lieux et les instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation.
Le CACES® n'est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle.
Il ne valide que les connaissances et le savoir-faire du candidat pour la conduite en sécurité pour une famille d’engins donnée.
Rappel : L'article 2 de l'arrêté du 2 décembre 1998 indique que l'autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur par le chef d'établissement sur la base d'un contrôle des connaissances et des savoir-faire de l'opérateur pour la conduite en sécurité de l'équipement de travail.
Le CACES® est un des moyens d'effectuer cette validation des connaissances et des savoir-faire, l'employeur peut également et légalement délivrer l'autorisation de conduite sans opter pour cette option.
Vous avez peu de personnel à former et ses derniers utilisent occasionnellement vos équipements de travail.
Nous pouvons vous proposer une formation rigoureusement conforme aux recommandations de la CNAMTS par des formateurs expérimentés et habilités, qui vous permettra de délivrer l'autorisation de conduite sans l'examen CACES®, suite à un examen théorique et pratique positif avec délivrance d'une attestation de formation.