ergonomie au travail : diminuer les tms

   Cadre réglementaire du code du travail

   Article R4541-8

code travail
mal_dos
Si le coût humain est important (souffrance, risques d’inaptitude professionnelle, atteinte à l’image de soi, dégradation de la vie privée), le coût économique est aussi élevé pour l’entreprise. 
Outre le coût direct de la réparation et l’impact sur le taux de cotisation de l’entreprise, il faut tenir compte du coût indirect, beaucoup plus important, lié aux difficultés de reclassement des salariés atteints de T.M.S, aux charges induites par le remplacement des salariés absents et par toutes les perturbations de l’organisation du travail. 
La multiplication des restrictions d’aptitude générées par ces pathologies complique fortement l’organisation de la production et limite les capacités de flexibilité de l’entreprise. 
Par ailleurs, le vieillissement de la population active et les difficultés actuelles de recrutement dans certains secteurs posent le problème avec plus d’acuité.
L’expérience montre qu’une prise en charge précoce permet au contraire de limiter l’aggravation des pathologies et de prévenir la survenue de situations irréversibles. 
 
Nous sommes à votre disposition pour toute formation d'ergonomie sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos contraintes organisationnelles.

 ergonomie 

Sensibilisation Gestes & Postures

L’activité physique mobilise l’appareil locomoteur pour se déplacer, transporter soulever, bouger, tirer-pousser, actionner ….

Travail sur écran

Pour la prévention des TMS, il convient d'agir notamment sur l'organisation du travail, l'aménagement des postes et la conception et le choix des dispositifs d'entrée (clavier, souris, boule roulante…), en tenant compte des caractéristiques physiques du salarié..
Contact

ADRESSE DE CONTACT

info(@)bdx-formation.fr

Tél : 06 83 16 46 00

105 Route de Nohic
31 620 Fronton

ENVOYER